Si c’est Aussie, j’y vais aussi

On vous présente une sélection de nos disques australiens préférés de l’année !

PARTY DOZEN - THE REAL WORK
(2022, TEMPORARY RESIDENCE LTD.)

Party Dozen est un duo originaire de Sydney composé de Kirsty Tickle (saxophone) et de Jonathan Boulet (percussions et sampler). Depuis leur formation en 2017, ils ont acquis une petite réputation en Australie pour leurs shows incendiaires. Leur style qui oscille entre doom, jazz, hardcore, psychédélisme, no-wave et indus prend une dimension explosive en concert, avec Kirsty hurlant dans le pavillon de son saxophone soumis à une multitude d’effets. Pour leur troisième album, ils signent avec le label Temporary Residence LTD. et invitent Nick Cave sur le puissant "Macca The Mutt". Le résultat est un disque massif, rythmique, explosif, et malgré tout mélodique !


TROPICAL FUCK STORM - DEEP STATES
(2021, JOYFUL NOISE)

Deep States nous rappelle qu'il n'y a pas de fin prévisible à la stupidité humaine, ni, heureusement, à la créativité qui lui résiste. Le troisième album du quatuor avant-punk australien fait référence pêle-mêle à QAnon, à l'émeute du Capitole, au pizzagate, aux affrontements entre MAGA et Antifas, aux martiens torturés par waterboarding, aux dangereuses sectes du Sentier Lumineux et de Heaven's Gate. Nous vivons dans un monde où le bizarre est devenu la norme, et le groupe sonde ce paradoxe. Ce qui les rend Tropical Fuck Storm si génial, c'est l'intersection entre leur narration sombre mais satirique et leurs arrangements musicaux visant à pervertir les dogmes. Ce sont des chansons qui expérimentent, avancent et reculent à leur propre rythme. Elles s'accrochent à des rythmes obliques avant de glisser dans des jams jazzy et saturés de distorsions tumultueuses.

TROPICAL FUCK STORM - MOONBURN
(2022, JOYFUL NOISE)

Le groupe art-punk poursuit sur sa lancée de productions délirantes avec la sortie de Moonburn qui comprend quatre nouveaux titres. On y trouve une ballade écrite et chantée par Gareth Liddiard. La bassiste, Fiona Kitschin, prend le micro sur "Ann", une reprise des Stooges qui remplace la partie de guitare brûlante de Ron Asheton par un collage sonore détraqué de guitares, de bruits de sirènes et d'électronique. La face B comprend une version acoustique de la chanson "Aspirin (Slight Return)", très appréciée des fans, et une reprise obsédante de "Heaven" des Talking Heads.

TROPICAL FUCK STORM + KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD - SATANIC SLUMBER PARTY
(2022, JOYFUL NOISE)

Tropical Fuck Storm s’associe à King Gizzard & The Lizard Wizard, autre sommité du rock indé australien, pour livrer 20 minutes de chaos satanique avec 4 guitares, 3 batteurs, 2 synthèse, une basse, un harmonica, un saxo électronique et beaucoup de chanteurs ! Sérigraphie sur vinyle rose.


ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER - ENDLESS ROOMS (2022, SUB POP)

Endless Rooms est le troisième album de Rolling Blackouts Coastal Fever, quintet de Melbourne composé des frères Tom et Joe Russo, Fran Keaney, Joe White et Marcel Tussie. Si les idées initiales ont été échangées en ligne pendant de longues périodes de confinements, l'album est véritablement né pendant de petites fenêtres de liberté au cours desquelles le groupe s'est installé dans une maison construite par la famille Russo dans les années 1970, dans le bush australien. C'est là que les 12 titres de l'album ont pris forme, inspirés par l'acoustique et l'ambiance de cette maison au bord du lac. Le résultat est une collection de chansons rock imprégnées de l'esprit du lieu, ponctuées d'enregistrements de pluie, de feu, d'oiseaux et de vent.


EXEK - ADVERTISE HERE
(2022,
CASTLE FACE)

Glissant sur des sons discordants tels qu’on les aime, voici la nouvelle transmission de la formation post-punk australienne EXEK intitulée Advertise Here. Des rythmiques s'élèvent à travers une réverb, la production étincelle, des basses bouillonnent dans un chaudron et à chaque passage de la louche de la sorcière, les mots flottent dans la vapeur qui s'élève au-dessus de la concoction cacophonique. Guitare et synthétiseur réapparaissent, lentement, bords arrondis, usés et légèrement flous - la perfection.


ALEX CAMERON - OXY MUSIC
(2022, SECRETLY CANADIAN)

Adepte des personnages de fiction, Alex Cameron peut-être considéré comme le pendant australien du néo-zélandais Connan Mockasin. Inspiré par Cherry, le roman culte de Nico Walker, le personnage d’Oxy Music se tourne vers les opioïdes comme échappatoire. Si Alex Cameron se penche sur cet aspect sombre de la société, il garde un point de vue optimiste et livre paradoxalement un disque lumineux empli d’humour.   


OREN AMBARCHI - SHEBANG
(2022, DRAG CITY)

Avec Shebang, le compositeur et guitariste australien Oren Ambarchi livre le dernier opus de sa série d'exercices rythmiques de longue haleine. C’est une œuvre détaillée, implacablement rythmée et résolument festive conjuguant minimalisme, électronique contemporaine et style ECM classique. Le disque réunit un casting international de sommités musicales avec Joe Talia à la batterie, Sam Dunscombe à la clarinette, le légendaire B.J. Cole à la pedal steel, Jim O'Rourke aux synthés, Chris Abrahams de The Necks, Johan Berthling à la contrebasse, et Julia Reidy à la guitare 12 cordes.


POND - 9 DELUXE EDITION
(2022, SPINNING TOP)

En 2021, le groupe rock psyché Pond mené par Nick Allbrook (ancien guitariste, claviériste et bassiste de Tame Impala) sortait son neuvième album, sobrement et logiquement intitulé 9. Une sobriété et logique qui ne se retrouvent pas forcément à l’écoute de cette véritable aventure sonore mêlant krautrock halluciné, funk robotique, opéra rock intergalactique, synth pop enflammée, et techno martelée. Cette année parait un réédition deluxe tout aussi barrée avec une pochette gatefold dichroïque qui change de couleur selon l’angle de vue, un livret grand format de 12 pages et un pressage double vinyle de couleur métallique à 180 gr dont un disque bonus incluant quatre nouveaux titres et une gravure en face B !


MERZBOW & LAWRENCE ENGLISH - ETERNAL STALKER (2022, DAIS RECORDS)

Eternal Stalker est la première collaboration officielle du pionnier japonais du noise Merzbow et du sculpteur sonore australien Lawrence English. Inspirés par le film Stalker d’Andrei Tarkovsky, ils livrent un portrait déchirant et surréaliste de l'activité industrielle nocturne à partir d’enregistrements de terrain sur lesquels plane une atmosphère d’effroi mécanique et de futur nécrosé.


INDIGO SPARKE - HYSTERIA
(2022, SACRED BONES RECORDS)

Avec Hysteria, son deuxième album, l’auteure-compositrice-interprète indie-folk australienne Indigo Sparke livre une œuvre immense et magnifique qui donne plus de corps à son son et sa vision grâce aux arrangements d’Aaron Dessner (The National, Taylor Swift). La puissante voix d’Indigo, les guitares et les couches d’instrumentation réalisées avec le multi-instrumentiste et collaborateur de longue date Shahzad Ismaily et le batteur Matt Barrick (The Walkmen, Muzz) sont les poumons de l’album.


STELLA DONNELLY - FLOOD
(2022, SECRETLY CANADIAN)

A l’image des nombreuses échasses à tête blanche que l’on voit sur la pochette de son nouvel album, Stella Donnelly s’est attachée à découvrir qui elle était en tant qu'artiste parmi le troupeau, et à quel point un individu pouvait être prolifique et multiple. Flood est le récit de cette redécouverte. Les premières réflexions de Stella Donnelly sur la relation entre l'individu et la masse remontent à son séjour dans les forêts tropicales de Bellingen en Australie, où elle s'est consacrée à l'observation des oiseaux, à la fois comme passe-temps et comme moyen de s’évader dans un monde aux frontières restreintes. Cette attention portée à la nature lui a permis de se reconnecter à l’essence de son identité et de puiser dans des puits créatifs dont elle ignorait l'existence. L’artiste s’est entourée des membres de son groupe et a coproduit l’album avec Jake Webb de Methyl Ethyl qui l’a aidé à garder une grande spontanéité en studio et Anna Laverty (Florence and The Machine, Bloc Party, Depeche Mode, Pete Doherty) dont la capacité à capturer le piano et à capter la prise parfaite a permis à l'auteure-compositrice de prendre des risques, dont beaucoup ont clairement porté leurs fruits.


COOL SOUNDS - LIKE THAT
(2022, CHAPTER MUSIC)

Sur Like That, le nouvel album de Cool Sounds pour Chapter Music, le Melbourniens Dainis Lacey abandonne sa façade de groupe et joue presque tout sur le disque, avec un peu d'aide de ses amis, dont le multi-instrumentiste Dylan Young, le saxophoniste Pierce Morton et la chanteuse d'origine allemande Ambrin Hasnain avec laquelle il joue également dans Partner Look signé sur le label américain Trouble In Mind. L'habituelle étincelle jangle-pop de Cool Sounds a été suralimentée par un disco-glam très rythmé, ce qui en fait certainement leur disque le plus immédiat et irrésistible à ce jour. Like That combine des paroles acerbes et ironiques avec une pop-funk brillante et imparable, se situant à mi-chemin entre Ian Dury & the Blockheads, Hot Chip et les mixes des années 80 de François K.


JO SCHORNIKOW - ALTAR
(2022, KEELED SCALES)

Altar est le troisième album solo de l’auteure, compositrice et organiste australienne Jo Schornikow, également connue en tant que claviériste pour le groupe Phosphorescent. Ce troisième album a été écrit entre Nashville et Melbourne pendant un an, puis enregistré par Selwyn Cozens, qui joue aussi de la batterie sur l’album, à Melbourne durant une semaine d’été extrêmement chaude. Collection de nombreuses facettes étranges et variées, Altar forme un fil cohérent qui relie et célèbre toutes les vies de Jo sous la forme d’une joyeuse déclaration d'indie-pop synthétisée !


CAMP COPE - RUNNING WITH THE HURRICANE
(2022, RUN FOR COVER)

Avec Running With The Hurricane, Camp Cope se trouve de l'autre côté de la tempête. Le troisième album du trio féminin de Melbourne formé de Georgia Maq (auteure-compositrice, voix, piano, guitares), Kelly-Dawn Hellmrich (guitare basse) et Sarah Thompson (batterie) parle de ce qui se passe après le chaos ; quand vous avez traversé le feu et que vous en êtes sorti plus fort, plus calme et plus heureux que jamais. Il s'agit de trouver le réconfort en sachant qui on est, en se sentant soi-même et en revenant, toujours, à la ville de Melbourne.


DEATH BELLS - BETWEEN HERE & EVERYWHERE
(2022, DAIS RECORDS)

Between Here & Everywhere, troisième album du groupe post-punk australien Death Bells, cartographie le nouveau foyer du groupe, Los Angeles, entre détresse et espoir. Enregistrées avec Colin Knight aux Paradise Studios et mixées par Mike Kriebe, les neuf chansons du disque témoignent de l’évolution de Will Canning et Remy Veselis accompagnés ici d’une équipe des plus solides pour les claviers, cordes, piano et chœurs d'opéra.


HATCHIE - GIVING THE WORLD AWAY
(2022, SECRETLY CANADIAN)

Le deuxième album de Hatchie est certainement la meilleure introduction à l'œuvre d’Harriette Pilbeam, l'auteure, compositrice et musicienne australienne à la tête du projet. Giving the World Away a été produit par Jorge Elbrecht (Sky Ferreira, Japanese Breakfast, Wild Nothing) et réalisé avec l’aide de Joe Agius. Ce nouvel album reprend le shoegaze céleste cher à Harriette, et le mêle avec une sensibilité pop décuplée. Construit avec les percussions du batteur James Barone de Beach House, ce disque est d’une grande richesse sonore, d’une musicalité structurée, dans laquelle on retrouve des traces d'influences trip-hop et acid house des années 90.

Bloc Intégration
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

Précédent
Précédent

+ de 2 millions de streams pour stupeflip

Suivant
Suivant

Biensüre : 1ère signature du label wewantsounds